FANNYA.T.
DECORATION INTERIEURE
Conception de l'espace et conseils.
Décoration Cuisine/séjour
 
PARIS...
LONDRES 2005
 
Vign_im000435
APPT 60m2 PARIS
Vign_dsc08582
Cet appartement 60 m2 appartient à un couple, la quarantaine, aimant voyager, l’aménagement fin 2009 à nécessité différentes étapes de réalisations tributaires du budget (2009/2010). Il se devait d’être convivial et accueillant pour recevoir très souvent leurs amis (d’horizons différents) à dîner. Le volume au sol est doté d’un parquet dans toute sa globalité, de style marqueterie, que les propriétaires souhaitaient conserver. Les services en décoration demandés furent dans un premier temps, pour l'espace cuisine « nue » et totalement « ouverte » située à proximité de l’entrée, il fallait déterminer le choix des matériaux pour le sol, mur, plan de travail, les éléments, les machines électriques…ainsi que le séjour à aménager. Les « contraintes » qu’ils désiraient récupérer pour le nouveau décor : - un canapé d’angle tissu chocolat , un meuble bas teck miel et bambou/or, des lustres marocains colorés peints à la main, une malle en bois chinée, statuettes, une armoire rouge Indienne, une console bibliothèque bois wengé foncé. Celles-ci seront une base essentielle pour me donner l’harmonie colorée du lieu. Ma proposition « Esprit de voyage, chaud, accueillant, coloré et ethnique » est validée avec des esquisses pour l’agencement. Dans un premier temps, il me fallait délimiter (sans cloisonner) l’espace cuisine, du salon/salle à manger. Pour cela, le sol sera réchauffé d’un carrelage rouge avec les meubles de cuisine choisis en chocolat dotés d’un plan de travail en chêne huilé miel, qui se marieront facilement au décor du salon. Le mur droit des fenêtres viendra accueillir une mosaïque de petits carreaux beige/choco/ivoire. Le fond de mur peint en rouge (permettant d’arrêter l’espace) habillé d’étagères wengé pour le rangement des condiments, puis les petits miroirs jouant de reflets avec la lumière. Le rideau en tissu et le panneau de verre séparent, sans occulter, l’accès du couloir menant aux chambres et aux sanitaires. La couleur argent du réfrigérateur, de la machine à laver, et du chromé pour certains accessoires électriques donnent de la fraîcheur à ces teintes chaudes. Les luminaires et les sièges pivotants, placés en bout du plan de travail, pratique pour leur petit déjeuner, déjeuner ou dîner à deux. L’espace ouvert offre aux hôtes ou à ses occupants la liberté de circuler, communiquer en toute liberté.
La couleur du mur teinté Or pour le coin détente, des petits coussins colorés qui s'allient parfaitement au canapé et au meuble bas récupérés. Un miroir bois sculpté y sera ajouté afin de donner une impression de profondeur. Le rideau de fils ajouré donne une certaine intimité et légèreté au coin repos. L’ensemble salle à manger placé près de la baie vitrée,  s'intègre aisément au décor. Le cache-radiateur et le mur planteur (cactus...) sont des pièces uniques réalisées pour les clients.
 
PROJET janvier 2010
Pour la décoration de ce studio, je me suis intéressée à la personne, à son métier , j'ai observé, analysé sa personnalité pour mieux la comprendre et déterminer le choix du mobilier et  des couleurs. Son budget étant limité, elle voulait une ambiance aérée, épurée, contemporaine. Pour la décoration de ce projet, il fallait garder le miroir biseauté SDB (1940-45), l'étagère acier brossé et verre dans le séjour. Je suis donc partie de ces contraintes pour donner le thème bois+métal+verre à cet espace de vie. La pièce principale est lumineuse, parquet flottant clair, il me fallait délimiter les espaces  tout en respectant la zone repos détente et le coin repas.
J'ai proposé un service d'aménagement sur plan HSP 1/50ème avec une ambiance "Le Corbusier" sur planches dans des tons verts, aubergines/ocres et ivoires avec ce fauteuil cuir et acier, le tapis peau de vache, des chaises cuir ivoire et bois teinté foncé, une table ronde pied chromé, le lampadaire acier brossé, des meubles bas de rangement et le lit canapé sur roulettes à déplacer selon utilisation ou au grès de l'humeur du jour. Petite étagère délimitant l'entrée du séjour avec des niches ouvertes pour ne pas occulter l'espace, un coin repas proche de la cuisine.
Tout un pan de mur vert à gauche afin que l'étagère puisse être mise en valeur pour accueillir divers objets décoratifs, TV...les autres murs ton ivoire.
Le mobilier de cuisine est neuf, malgré le carrelage de la crédence et celui du sol"un peu vieillot" qui étouffaient, rapetissaient la pièce. J'ai proposé de repeindre le carrelage mural (peinture d'accroche à appliquer avant) dans une teinte acidulée de vert/turquoise  puis de recouvrir le sol carrelé d'un PVC motif carrelage chocolat en accord avec un store à lamelles pour la fenêtre sans volet extérieur. Ce qui la rend plus claire, moderne et lumineuse..
..

Studio 30m2 PARIS 2010
© 2010
Créer un site avec WebSelf